mercredi 4 septembre 2013



Assemblée Générale ouverte à tous les Parents d’Eleves
Groupe Scolaire St Tronc Castelroc



Cette année, la première réunion de l’Association des parents d’élèves se tiendra Vendredi 06 septembre à 17h30 dans la salle polyvalente de l’école primaire (aussi salle de garderie - Entrée dans l’école par la porte à droite juste avant le portail de la cour de la primaire).

 ORDRE du JOUR : 
                                        * Compte rendu et Bilan 2012 2013
                                        * Election nouveau bureau et perspectives pour l’année à venir 


Venez discuter avec les parents présents, et pourquoi pas rejoindre l'équipe cette année !

Tous les parents seront les bienvenus …  Venez nombreux !!



Si vous avez des questions, des informations à apporter,  vous pouvez aussi écrire à l’association à l’adresse suivante :

Assoc.parents.castelroc@gmail.com

mardi 3 septembre 2013

rentree 2013 2014






Ca y est ... 

Ce mardi 3 septembre,  c’était la rentrée pour nos enfants ...


comme pour  les 72 000 écoliers marseillais ont retrouvé le chemin des 444 écoles municipales , et même  comme pour les 12 mil­lions d'élèves en FRANCE… 
Sans compter les enseignants et autres personnels des écoles,… Ca fait vraiment du monde !!!


 Mais cette année, il n'ont encore classe que 4 jours par semaine ...

Dans le cadre de "la réforme des rythmes scolaires", les municipalités avaient le choix de l'appliquer dès cette rentrée ou de la différer à la rentrée de septembre 2014. C'est finalement ce dernier choix qui a été fait à Marseille.


La ville de Marseille a mis en ligne sur son  site un sondage auquel les parents sont invités à répondre avant le 30 septembre prochain.

Si vous voulez y répondre, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous et le faire en ligne, sur leur site …



Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus :


*  sur la « réforme des rythmes scolaires » , vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous

La réforme des rythmes scolaires dans le premier degré



« Tout comprendre de la réforme »  : Article du journal Le Monde



 * sur les « bénéfices attendus de cette réforme pour vos enfants, la future organisation, etc. ? »,  consultez :



 et pour se tenir au courant de l’actualité :

* une autre thématique  « Faire entrer l'école dans l'ère du numérique » cliquez  ci-dessous :


En résumé , voici  les prin­ci­pales nou­veau­tés pour cette année sco­laire au niveau national :


Réforme des rythmes scolaires

Numérique à l'école

Création de postes et nou­veaux dispositifs

Conseil école-collège


 

 

Bonne lecture !!!!


mardi 20 août 2013





Le 3 septembre prochain , ce sera la rentrée ....   Les vacances, c'est fini !!



  Il faudra resortir les cartables... et préparer ses affaires  ...

 

Si jamais vous n'aviez pas ou plus la liste de fournitures ... 

En voici quelques unes que nous pouvons mettre à votre disposition ... 





Cliquez sur la la ligne voulue pour afficher la liste :


- Fournitures du CP

- Fournitures du CE1

- Fournitures du CE2 Mme BANI

- Fournitures du CE2 Mmes Duquesnoy/Massoni

- Fournitures du CM1 Mme Bichy



Si possible nous rajouterons les listes manquantes dès que possible ....

jeudi 27 juin 2013

jdc juin 2013





Le 5eme  numéro du JDC  "Journal de Castelroc") , sorti en juin 2013  est disponible sur le blog :

* sur cette page :  en cliquant ci dessus sur l'image du journal 

* ou en allant le consulter en passant par le menu de gauche: Rubrique:  Journal de Castelroc où sont archivés tous les numéros parus depuis la création du journal ...

Bonne Lecture !!!





samedi 22 juin 2013




Les derniers conseils d'école pour cette année auront lieu :

* lundi 24 juin en maternelle
* mardi 25 juin en primaire 



Si vous avez des questions, des demandes , contactez nous ... directement à la sortie de l'école, ou  par mail :

 assoc.parents.castelroc@gmail.com

ou en envoyant un message sur ce blog (en nous donnant votre mail, si vous voulez une réponse ..)


LES PARENTS ELUS SONT DES INTERMEDIAIRES D'INFORMATION ET DE NEGOCIATION ENTRE LES PARENTS ET L'ECOLE :

• Ils sont à l'écoute des parents,
• Il peuvent afficher sur des panneaux réservés aux Associations de parents d'élèves les coordonnées où les parents peuvent les joindre,

• Ils peuvent assurer un contact permanent avec le Directeur de l'école et avec les enseignants,
• Ils affichent ou font diffuser dans la mesure du possible aux parents un avis pour annoncer chaque conseil d'école

• Ils sont les porte-parole des parents au conseil d'école pour tous les problèmes que les parents auront bien voulu leur soumettre...

vendredi 21 juin 2013


 Sorties et festivités 2013 ....

En Maternelle : 

* Un carnaval, le 5 avril 2013

Les parents ont pu  rester pour  rester pour admirer le défilé des petits et grands ... une fois les parents partis....  le défilé s'est  poursuivi  à l’école élémentaire ... 

Puis place aux confettis et au goûter !!!



        

sans oublier le tirage de la tombola, ...




* La kermesse,  le 14 juin ... avec le soleil si longtemps attendu ...



Cette année, inauguration du nouveau théâtre de verdure ...avec une scène et des gradins refaits à neuf...

Pour l'occasion, c'est un spectacle de danse qui nous sera proposé ... Spectacle qui enchaînera et déchainera petites et grandes sections sur des rythmes variés !!!

 

Et ensuite retour aux jeux dans la cour pour le plus grand plaisir des enfants : pêche à la ligne , chamboule-tout, lancer de ballons, échasses, ballons sauteurs, maquillage, parcours d'aventure .... 

                                 

* Sortie de fin d'année : le 20 juin

"AU BOIS DES LUTINS" à PEYPIN

  

Ils ont pu s'en donner à coeur joie ...

Cliquez sur l'image =>

et vous verrez les animations proposées... 

même s'il y en a quelques unes qui sont réservées aux plus grands ...

 

mercredi 19 juin 2013

Les sorties, et autres activités  de 2013 .....

En Primaire :

 

*Les classes de CE2 de Mmes Di Bono et Massoni et de CM2 de Mme Noto  sont parties, en Janvier,  en classe de neige à ANCELLE... Vous avez pu retrouver en direct sur ce blog des infos de leurs journées chaque soir ... Un diaporama et un compte rendu  sera  prévu à l'école ...


*En mars, la classe de CE2 de Mme guy est allée visiter l'exposition  Méditerranée au J1 :

Le  J1 a inauguré en janvier ses vastes espaces ouverts sur la mer par une monumentale “exposition-fiction” dont un Ulysse contemporain est le guide.
Ulysse y emporte le visiteur dans un formidable voyage à travers le temps, de l’époque de la guerre de Troie aux hubs du XXIe siècle et suivant un parcours en 11 étapes constituées de 11 ports mythiques tels qu’Athènes, Alexandrie, Venise, Istanbul ou Marseille. 11 étapes, à suivre dans l'ordre ou au gré de ses envies où, chaque fois, un bateau - une trière, une galère, un chébec, un paquebot, etc. - souligne l'enjeu civilisationnel de la navigation.

Les cités visitées par les enfants ce jour là : TYR , ATHENES, ALEXANDRIE, MARSEILLE ..

En voici quelques illustrations :  











* La classe de Cm2 de Mr Briand a préparé cette année leur participation "au Parlement des Enfants "  
      (cliquez sur le lien , vous aurez plus d'informations sur cette manifestation)


 dérouléjournée


Le 18e Parlement des enfants a eu lieu le samedi 8 juin 2013 à l’Assemblée nationale.
Parmi les classes volontaires, une classe par circonscription électorale, soit 577 au total, ont été désignées, représentant la France de métropole et d’Outre-mer et, depuis cette année, les Français établis hors de France.

Au cours de l’année, les classes retenues ont du  rédiger, avec leur enseignant, une proposition de loi Elles doivent également rédiger une question au Président de l’Assemblée nationale et une au Ministre de l’Éducation nationale
Chaque classe élit un élève qui sera le « délégué junior » de la circonscription. Le jour du Parlement des enfants, les 577 « délégués juniors » siègent à l’Assemblée nationale et choisissent l’une des lois rédigées par leurs camarades. La loi adoptée par le Parlement des enfants peut être reprise par le député de la circonscription pour être alors discutée comme une vraie loi.

Les délégués juniors, leur accompagnateur et les instituteurs dont les propositions de loi ont été sélectionnées par les jurys académiques peuvent entrer à l’Assemblée nationale le jour du Parlement des enfantS.


Projet de l’école
1/  mettre un défibrillateur dans toutes les écoles.



*Les  3 classes de CE1 et  les 2 CP  ont passé  le 17 juin la journée à la CIOTAT  : au programme : Découverte de l'ILE verte, visite au Provence  Littoral Musée et  bateau à vision sous marine:
 
 Une journée complète bien remplie où ils ont eu la chance de prendre un bateau à vision sous-marine des calanques (observation de la faune et de la flore dans leur écosystème et découverte des calanques de La Ciotat), de pique-niquer sur l' Ile verte , et de participer à des animations découverte ... 


* Autre Activité pour les CM 1/ CM 2 : Projet  Enfance de l’art  sur 48 écolesà partir d’une œuvre d’un peintre marseillais, réalisation de 8 fresques et 96 toiles 

Cela donnera cela !!!en plus réduit ... BRAVO à tous ...




mardi 19 mars 2013

2eme conseil cole maternelle



École Maternelle St Tronc Castelroc

Compte-rendu du Conseil d’école du 15 mars 2013

Parents
Enseignants
excusés
Kambourian Deborah
Vidal Sylvie
Fuseri Anne-Catherine
Arrighi Sophie
Mazzini Caroline
Sansone Ophélie
Taxil Anne Marie
Bardot Corinne
Leprevost Pascale
Paoli Dominique
Ruana Claude
Bocquet Sandrine
Baldjian Marjorie
Muolo Audrey
(Début du conseil d’école à 17 h 30)

           I.     Informations Générales :

1. Rythmes scolaires :

Un décret précise le cadre réglementaire national de la nouvelle organisation du temps scolaire à l’intérieur duquel des adaptations locales sont possibles.
           -Retour à la semaine des quatre jours et demi dès la rentrée 2013 dans certaines villes et partout en 2014.
           -Rien de changé pour les vacances scolaires à part le prolongement de celles de la Toussaint (1 jour rattrapé le 3 avril et le 2ème le 5 juillet).
Trois principes à retenir :
           -La journée durera 5 h 30 au maximum
           -La demi-journée matinale 3 h 30 au maximum
           -La pause méridienne durera 1 h 30 au minimum

2.Aide personnalisée :

Elle est abrogée. Naissance des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) qui dureront 36 heures au lieu de 60 actuellement pour l’aide personnalisée. Les 24 heures restantes deviennent des heures de concertation pour les enseignants.
Ces activités se dérouleront ainsi : 1 heure par semaine en deux fois trente minutes, le mardi et le jeudi de 13 h 30 à 14 h 00.

           3. Retour des enfants de deux ans dans les zones sensibles.

           4. Inscription pour la rentrée 2013 par la mairie de Marseille :

-Recensement des enfants à scolariser (3 ans) du 14 janvier au 29 mars. Le responsable légal de l’enfant ouvre un compte citoyen puis constitue le dossier de demande. Il est possible d’effectuer cet acte dans les bureaux de proximité.
-Affectation des enfants recensés (3 ans) à compter du 29 avril. Un délai de 1 mois est laissé aux familles pour procéder à l’admission des enfants auprès des directeurs d’école.
           -Recensement des demandes de dérogation du 14 janvier au 3 juin. Réunion de la commission des dérogations : fin mai, fin juin et début septembre.
Les parents sont très réticents et déplorent l’absence de consultation sur les rythmes scolaires.

         II.     Évènements :

1.Carnaval: vendredi 5 avril 2013

Accueil des parents jusqu’à 14 h 45, défilé des élèves devant les parents puis à l’école élémentaire.
Un photographe sera présent et il est demandé aux parents d’accompagner leur enfant s’ils désirent des photos.
Il est également demandé aux parents de participer à la réalisation du goûter.
A cette occasion, une tombola sera organisée par l’association des parents d’élèves. Un carnet de 10 tickets sera distribué aux élèves de chaque classe.

           2. Kermesse : vendredi 14 juin 2013

Il est demandé aux parents de bien vouloir aider à l’organisation.

           3. Sortie de fin d’année :

Elle devrait avoir lieu au parc Le Bois des Lutins à Peypin le jeudi 20 juin.

           4. Journées travaillées et vacances :

-        Le mercredi 3 avril et le mercredi 22 mai seront des journées travaillées (8 h 30-11 h 30 13 h 30-16 h 30). La restauration scolaire fonctionnera normalement.
-        L’école sera fermée du 8 au 12 mai (Ascension) et le lundi 20 mai (Pentecôte).

5. Réunions de parents :

-        le vendredi 7 juin à 17 h 30 : réunion des parents des nouveaux élèves.
-        Le samedi 22 juin : accueil des futurs élèves de petite section.

        III.     Requêtes :

 

Mairie , Travaux


à Jardin pédagogique : le service des Espaces verts s’engage à le remettre en service d’ici les vacances de printemps. L’arrosage automatique va être remplacé et sera opérationnel dans 1 mois environ.
Des plantes aromatiques vont être livrées pour être placées dans le massif central (cour).
à Travaux de la salle d’eau du bas : le conducteur de travaux n’étant pas entièrement satisfait de leur travail, il n’a pas fini de régler la totalité de la facture.
à Le grillage entourant le massif central a été mis en sécurité (pose d’une baguette sur les pics).
à Il est demandé d’enlever un arbuste dangereux pour les enfants dans la jardinière côté élémentaire et de tailler les arbres tombant sur la toiture de l’élémentaire.
à Nettoyage aux abords de l’école : la mairie ainsi que le syndic de la copropriété se sont engagés à venir nettoyer régulièrement.
à la demande mobilier neuf pour l’école est en cours de livraison (information de Mme Rodriguez).
Mme Taxil remercie Mme Rodriguez pour ses nombreuses interventions.

        IV.     Pédagogie :

Projets :          à sciences = plantations - jardinage
                      à Arts visuels : réalisation d’une fresque ou d’un panneau indiquant le nom de l’école.

        V.     Question des Parents :

Un parent demande à l’école de scolariser une enfant plâtrée, en fauteuil roulant. La réponse est positive. Compte tenu de la configuration de l’établissement, il a été proposé, par le Conseil, que l’enfant soit accueillie en classe de petite section, située au rez-de-chaussée.

Fin de la séance à 19 h 30


La représentante des Parents d’élèves                                               La directrice