samedi 18 février 2012


Pétition contre la fermeture d’une classe et contre
la suppression du poste E de Rased au sein de  l’école élémentaire Castelroc pour l’année scolaire 2012-2013

Le Jeudi 16 février 2012, nous avons appris que deux décisions avait été prises pour la rentrée prochaine  concernant l’école élémentaire Castelroc: celles-ci annoncent la fermeture d’une classe ainsi que la suppression du poste E de Rased (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté). 

La fermeture de classe serait motivée par la lecture des effectifs prévisionnels actuels (259 élèves prévus contre 260 élèves pour l’année scolaire 2011-2012), effectifs qui feraient passer l’école en dessous du seuil de suppression. 

Or ces prévisions ne reflètent pas la réalité puisque nous savons d’ores et déjà que divers évènements pourraient porter le nombre d’élèves inscrits l’année prochaine à 263 (dérogations …), ce qui serait suffisant pour conserver la classe que l’on souhaite nous enlever.

Si cette fermeture est confirmée, elle engendrera une surcharge des classes qui ne sera que préjudiciable pour nos enfants car elle dégradera leurs conditions d’apprentissage. Elle pénalisera d’autant plus les élèves en grandes difficultés qui subissent par ailleurs l’élimination du poste E de Rased.
Cette surcharge dans les effectifs sera d’autant plus réelle que de nombreux programmes immobiliers sont actuellement en cours d’achèvement dans le quartier, ce qui immanquablement fera accroitre les demandes d’inscription dans les années à venir.

Nous ne pouvons donc pas accepter cette fermeture de classe qui n’est motivée que par des études statistiques à court terme, ne prenant en compte ni la réalité des inscriptions (une décision est prise en Février alors que le processus d’inscription commence en Mars et que les commissions d’examen des dérogations se tiennent en juin), ni les conditions d’étude de nos enfants.
Nous vous demandons donc de réexaminer le cas de l’école élémentaire Castelroc afin de stopper ce processus destructeur.

Les parents d’élèves du groupe scolaire Castelroc et les habitants du Quartier Saint Tronc.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire