mardi 19 mars 2013

2eme conseil cole maternelle



École Maternelle St Tronc Castelroc

Compte-rendu du Conseil d’école du 15 mars 2013

Parents
Enseignants
excusés
Kambourian Deborah
Vidal Sylvie
Fuseri Anne-Catherine
Arrighi Sophie
Mazzini Caroline
Sansone Ophélie
Taxil Anne Marie
Bardot Corinne
Leprevost Pascale
Paoli Dominique
Ruana Claude
Bocquet Sandrine
Baldjian Marjorie
Muolo Audrey
(Début du conseil d’école à 17 h 30)

           I.     Informations Générales :

1. Rythmes scolaires :

Un décret précise le cadre réglementaire national de la nouvelle organisation du temps scolaire à l’intérieur duquel des adaptations locales sont possibles.
           -Retour à la semaine des quatre jours et demi dès la rentrée 2013 dans certaines villes et partout en 2014.
           -Rien de changé pour les vacances scolaires à part le prolongement de celles de la Toussaint (1 jour rattrapé le 3 avril et le 2ème le 5 juillet).
Trois principes à retenir :
           -La journée durera 5 h 30 au maximum
           -La demi-journée matinale 3 h 30 au maximum
           -La pause méridienne durera 1 h 30 au minimum

2.Aide personnalisée :

Elle est abrogée. Naissance des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) qui dureront 36 heures au lieu de 60 actuellement pour l’aide personnalisée. Les 24 heures restantes deviennent des heures de concertation pour les enseignants.
Ces activités se dérouleront ainsi : 1 heure par semaine en deux fois trente minutes, le mardi et le jeudi de 13 h 30 à 14 h 00.

           3. Retour des enfants de deux ans dans les zones sensibles.

           4. Inscription pour la rentrée 2013 par la mairie de Marseille :

-Recensement des enfants à scolariser (3 ans) du 14 janvier au 29 mars. Le responsable légal de l’enfant ouvre un compte citoyen puis constitue le dossier de demande. Il est possible d’effectuer cet acte dans les bureaux de proximité.
-Affectation des enfants recensés (3 ans) à compter du 29 avril. Un délai de 1 mois est laissé aux familles pour procéder à l’admission des enfants auprès des directeurs d’école.
           -Recensement des demandes de dérogation du 14 janvier au 3 juin. Réunion de la commission des dérogations : fin mai, fin juin et début septembre.
Les parents sont très réticents et déplorent l’absence de consultation sur les rythmes scolaires.

         II.     Évènements :

1.Carnaval: vendredi 5 avril 2013

Accueil des parents jusqu’à 14 h 45, défilé des élèves devant les parents puis à l’école élémentaire.
Un photographe sera présent et il est demandé aux parents d’accompagner leur enfant s’ils désirent des photos.
Il est également demandé aux parents de participer à la réalisation du goûter.
A cette occasion, une tombola sera organisée par l’association des parents d’élèves. Un carnet de 10 tickets sera distribué aux élèves de chaque classe.

           2. Kermesse : vendredi 14 juin 2013

Il est demandé aux parents de bien vouloir aider à l’organisation.

           3. Sortie de fin d’année :

Elle devrait avoir lieu au parc Le Bois des Lutins à Peypin le jeudi 20 juin.

           4. Journées travaillées et vacances :

-        Le mercredi 3 avril et le mercredi 22 mai seront des journées travaillées (8 h 30-11 h 30 13 h 30-16 h 30). La restauration scolaire fonctionnera normalement.
-        L’école sera fermée du 8 au 12 mai (Ascension) et le lundi 20 mai (Pentecôte).

5. Réunions de parents :

-        le vendredi 7 juin à 17 h 30 : réunion des parents des nouveaux élèves.
-        Le samedi 22 juin : accueil des futurs élèves de petite section.

        III.     Requêtes :

 

Mairie , Travaux


à Jardin pédagogique : le service des Espaces verts s’engage à le remettre en service d’ici les vacances de printemps. L’arrosage automatique va être remplacé et sera opérationnel dans 1 mois environ.
Des plantes aromatiques vont être livrées pour être placées dans le massif central (cour).
à Travaux de la salle d’eau du bas : le conducteur de travaux n’étant pas entièrement satisfait de leur travail, il n’a pas fini de régler la totalité de la facture.
à Le grillage entourant le massif central a été mis en sécurité (pose d’une baguette sur les pics).
à Il est demandé d’enlever un arbuste dangereux pour les enfants dans la jardinière côté élémentaire et de tailler les arbres tombant sur la toiture de l’élémentaire.
à Nettoyage aux abords de l’école : la mairie ainsi que le syndic de la copropriété se sont engagés à venir nettoyer régulièrement.
à la demande mobilier neuf pour l’école est en cours de livraison (information de Mme Rodriguez).
Mme Taxil remercie Mme Rodriguez pour ses nombreuses interventions.

        IV.     Pédagogie :

Projets :          à sciences = plantations - jardinage
                      à Arts visuels : réalisation d’une fresque ou d’un panneau indiquant le nom de l’école.

        V.     Question des Parents :

Un parent demande à l’école de scolariser une enfant plâtrée, en fauteuil roulant. La réponse est positive. Compte tenu de la configuration de l’établissement, il a été proposé, par le Conseil, que l’enfant soit accueillie en classe de petite section, située au rez-de-chaussée.

Fin de la séance à 19 h 30


La représentante des Parents d’élèves                                               La directrice

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire