mardi 17 juin 2014

rythmes scolaires : dernières nouvelles


Voici les dernières infos glanées sur le site de l'inspection académique et dans les journaux pour retracer les dernières évolutions de ce sujet ... car nous n'avons eu aucune communication officielle hormis celle du recteur et la dernière proposition émanant de Mme casanova.

Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille a fermement assuré jeudi (dernier le 12 juin) que la réforme des rythmes scolaires s'appliquerait à la rentrée à Marseille, malgré l'opposition du maire de la ville Jean-Claude Gaudin. "Les projets d'organisation du temps scolaire que nous avons reçus (de la mairie de Marseille, ) ne sont pas du tout conforme aux deux décrets (sur les rythmes scolaires) . "
Le recteur avait  cependant ajouté :
"Néanmoins, j'ouvre encore une fois la porte, et ce sera la dernière fois. Si je recevais dans les heures qui suivent un projet conforme à l'un de ces décrets, je l'étudierais avec bienveillance. Si tel n'était pas le cas, "j'imposerais une organisation du temps scolaire où les élèves viendraient travailler le mercredi matin", a-t-il dit, soulignant que cette organisation relevait de la seule compétence du rectorat, alors que celle du temps périscolaire dépend des collectivités."

Le plan de Jean-Claude Gaudin, a donc été rejeté.  "Le maire de Marseille a dû rendre les armes. Son conseil municipal avait voté le 28 mai le maintien de la semaine de quatre jours. Une décision rejetée par le rectorat. Jeudi, l'édile a fini par déclarer qu'il serait « respectueux de la légalité républicaine » "


Selon la provence vendredi 13 juin, "le maire  a écrit au ministre de l'Education Benoit Hamon, lui proposant de regrouper les activités périscolaires le vendredi après-midi.
"Les enfants arrêteraient les cours à 11h30 le vendredi et, après la cantine, explique l'adjointe à l'éducation Danièle Casanova, ils pourraient faire de vraies activités".
Selon la ville, l'idée permettrait aussi de réduire le nombre d'animateurs à embaucher. Et donc les coûts. Ce matin, le ministre a fait savoir qu'il n'était pas opposée à cette solution, à la condition que les conseils d'écoles y consentent et se prononcent favorablement d'ici mardi soir. "


Et effectivement les Directrices de l'école ont bien reçu de la Mairie  lundi 16 juin "un formulaire consultatif du conseil d'école sur la mise en place des rythmes scolaires pour l'année 2014-2015" . Les parents élus titulaires des 2 conseils d'école ainsi que les enseignants ont du se prononcer hier pour l'un ou l'autre des 2 choix suivants : 

SEMAINE TYPE 1  : 
Lundi, Mardi jeudi, Vendredi :  8h30 à 11h 30 et 13h30 à 15h45 + 45 minutes de temps d'Activités Périscolaires 
Mercredi :  8h30 à 11h30

SEMAINE TYPE  2 : 
Lundi, Mardi jeudi, :  8h30 à 11h 30 et 13h30 à 16h30
Vendredi :  8h30 à 11h 30 + Temps d'Activités Périscolaires de 13h30 à 16h30

Mercredi :  8h30 à 11h30

Les décisions des conseils d'école et les résultats en détail du vote des 2 conseils d'école ont été les suivants :
 
- Ecole Maternelle : Décision : semaine type 1 
Votes : semaine type 1 : 7 voix  // semaine type 2 : 5 voix

- Ecole Elémentaire : Décision : semaine type 2 
Votes :  semaine type 1 : 10 voix  // semaine type 2 : 13 voix



Voilà tout ce que nous pouvons vous apporter pour l'heure comme information ....
 A SUIVRE ....



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire