lundi 24 mars 2014

2eme conseil ecole Maternelle





CONSEIL D’ECOLE - 7 FEVRIER 2014
ECOLE MATERNELLE ST TRONC CASTELROC




Parents
Enseignants
Intervenants
SANSONE Ophélie
BALDJIAN Marjorie
ARRIGHI Sophie
MAZZINI Caroline
COITON Nathalie
MINGOT Sabine (suppléant)
TAXIL Anne-Marie
BARDOT Corinne
LEPREVOST Pascale
PAOLI Dominique
RUANA Claude
SURMIN-PLENECASSAGNE Denyse
RODRIGUEZ Nathalie, adjointe aux écoles rattachée à la mairie de secteur

Excusés : RUIZ Estelle, NATELLI Cyrille (suppléant)

Début du conseil : 17 h 30

PREAMBULE

Madame Anne-Marie TAXIL remercie Madame Corinne BARDOT pour son investissement lors de son intérim à la Direction de l’école.

SECTION 1 : TRAVAUX
Travaux effectués :
  • Le sol souple se trouvant sous le grand toboggan a été rénové.
  • La réfection du grillage du massif central a été effectuée.
  • Le grand portail côté maternelle a été changé.
  • Le sol de la cour a été repeint. Une nouvelle intervention doit être programmée. L’équipe demande à ce que celle-ci soit réalisée lorsque les conditions climatiques seront propices.
  • Une fuite en provenance de la salle d’eau des moyens a été réparée.
  • Deux vannes ont été changées dans la salle d’eau des moyens.
  • L’éclairage de la cour partiellement réparé.
  • Les joints de dilatation ont été refaits.
  • Les porte-manteaux défectueux de la cour ont été changés, mais sont en nombre insuffisant.
Travaux à faire :
  • Le mobilier demandé précédemment n’a pas été livré.
  • L’école fait une demande urgente concernant la réfection des deux salles d’eau de l’étage.
  • La serrure de la porte donnant sur la cour dans la salle du Castelet est défectueuse depuis 3 mois.
  • Le tapis de sol dans la cour devant la salle du Castelet se soulève, ce qui entraîne des chutes. Il faudrait penser à une réfection de cet espace afin de mieux le sécuriser.
  • L’arrachage des cyprès entre l’école élémentaire et l’école maternelle est programmé. La directrice demande à ce que les trois arbres les plus proches de la salle d’accueil de la maternelle soit conservés.
  • L’équipe éducative demande une solution afin de régler le problème des tours d’arbres qui deviennent des réservoirs d’eau en cas de grosse pluie, la terre est tassée.
  • L’équipe demande, en outre, à ce que la terre du jardin pédagogique soit retournée pendant les vacances de février.

SECTION 2 : FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE

Concernant les inscriptions : Après une première année plutôt mouvementée suite au changement du régime des inscriptions, tous les intervenants espèrent une amélioration notamment dans la transmission des informations.
Les passages des grands de la maternelle à l’élémentaire sont automatiques. A compter du 19 mars, les directeurs d’école reçoivent les certificats d’affectation pour remise aux parents.
Pour les nouveaux arrivants, le recensement a lieu du 6 janvier au 31 mars sur le site de la Mairie de Marseille. Les parents peuvent appeler Allô Mairie pour plus de renseignement ou se rendre dans un bureau Municipal de Proximité.

Concernant la réforme des rythmes scolaires :
La question sera de nouveau évoquée lors du prochain conseil d’école.

Lecture de la lettre envoyée aux écoles par Mme Casanova, Adjointe aux écoles (mairie centrale) pour information sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée
Horaires  pour les heures «  éducation nationale »

Lundi Mardi Jeudi Vendredi : de 8 h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 15 h 45 
Mercredi : 8 h 30 à 11 h 30

La mairie doit organiser le temps  après 15h 45 :
    • Activités périscolaires 15h45 /16h30
    • Maintien des activités périscolaires (garderie, études) qui existent déjà (horaire de fin repoussé à 18h)
    • Mode de garde type centre aéré proposé pour le mercredi après-midi avec organisation du  repas (type centre aéré , pas SODEXO)
Concernant la cantine : A propos des problèmes avec la Sodexo, plusieurs points sont à noter :
  • Le Maire attend les résultats du contrôle sanitaire demandé par le Préfet.
  • Le dysfonctionnement se situerait au niveau du remplissage des barquettes. Celles-ci étant remplies à la main, cela signifie qu’il faudrait plus de contrôle à la Sodexo.
  • Il faut noter que le personnel de Mairie en charge du service des repas a été  réactif. Ainsi, certains repas suspects n’ont pas été servis, et un repas de remplacement a été immédiatement proposé.

Questions des parents :
- Pourquoi n’y a-t-il pas de pique-nique organisé lors des grèves de cantine ?
Dans le cas d’une grève, il n’y a pas de quota limitant le nombre d’enfants sous la surveillance du personnel non gréviste. Il y a donc peu de volontaires.

- Comment est organisée la surveillance sur le temps cantine ?
Le taux de surveillance est conforme aux normes en vigueur. Sur le temps de récréation, il y a deux enseignantes dans la cour et deux ATSEM dans la salle d’eau pour gérer les problèmes de toilettes, bobos…

- Certains parents ont rapporté avoir vu des enfants jouer à s’étrangler. Qu’en est-il ?
C’est un cas particulier. Les enseignants en ont pris note.

- Concernant les vers intestinaux, certains enfants auraient été contaminés à l’école. Serait-il possible de faire un affichage lorsqu’il y a suspicion de contamination comme cela est fait pour les poux ?
Il existe des textes précis concernant les affections contagieuses qui doivent être affichées et les vers intestinaux n’en font pas partie. Les mesures d’hygiène sont respectées.

Les horaires du portail ont été aménagés du côté élémentaire afin d’offrir plus de flexibilité aux parents.

SECTION 3 : ACTIVITES PASSEES ET PREVUES
  • 5 décembre       La classe de grands GS2 est allée à la Ferme pédagogique
  • 10 janvier          La classe de grands GS1 est allée à la Ferme pédagogique
  • 20 février          Les 2 classes de moyens iront au Badaboum Théâtre pour voir « Alice au pays des merveilles »
  • 14 mars               La Ferme pédagogique située à Auriol revient à l’école
  • 20 mars               Le théâtre les « 3 chardons » sera  à l’école pour une représentation :  « Anga, fils du feu »
  • 11 avril                Carnaval
  • 6 mai                   La classe de grands GS2 ira au Préau des Accoules et peut-être au musée archéologique si les collections qui sont accessibles en ce moment sont pertinentes
  • 23 mai                  Les classes de petits iront au Badaboum Théâtre pour voir « Les 3 petits cochons »
  • 3 juin                   Toutes les classes iront en sortie de fin d’année au Village des automates
  • 6 juin                    Réunion des nouveaux parents de petite section
  • 13 juin                  Kermesse
  • 21 juin                  Visite de l’école par les nouveaux élèves de petite section

Le mercredi 11 juin sera un jour travaillé (et non le 28 mai comme annoncé initialement).
Il y aura un pont de l’Ascension allant du 29 mai au 1er juin.

SECTION 4 : PEDAGOGIE

  • L’avenant en sciences au projet d’école a été mis en place. Le thème choisi est : Flotte/coule.
  • Grâce au financement de la caisse des écoles, une cinquantaine de livres a été achetée.

Séance levée à 19 h 20.

                                              
                                                                             

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire