lundi 24 mars 2014

2eme conseil Ecole Primaire








2eme CONSEIL D' ECOLE 
 Ecole Elémentaire St Tronc Castelroc
Vendredi 7 février 2014


  


Début de séance : 17 h 45

Participants :
Enseignants : tous présents 
Parents : 6 présents ,5 excusés
Mme Rodriguez, représentant la mairie

Travaux dans l’école :

-       Pb de chauffage : souci de purge des radiateurs – une période très bien chauffée mais  la température descend de nouveau – La Sté est  venue changer le vase d’expansion suite à un problème de pression.  Travaux sur le chauffage : à l’étude
-       Electricité : 76 néons changés. Spots du gymnase changés aussi. Grands néons pas encore changés à ce jour.
-       Banc de la cour : réparé.
-       Alarme incendie : souci du bip dans le bureau réparé et clés de réarmement fournies.
-       WC filles : pourvu de poubelles – dévidoirs métalliques installés – Toilettes nettoyées et propres – Sur 17 WC, 11 ne ferment plus – Fermetures métalliques vont être changées.
-       Panneaux d’affichage : commandés en septembre; en janvier : enfin placés...
-       Travaux pour la cantine : ouverture pour faciliter le passage entre la cour et le réfectoire ;
-       Dégradations : des ouvertures faites dans le grillage en mitoyenneté sur le haut de l’école.
-       Jardin : construction d’un petit abris pour ranger le matériel de jardinage  (il manque encore la porte à poser)
-       Cage de hand changée ; Poteau de basket enlevé car non conforme après visite ; Filet de hand placé : plus pratique et tout se passe bien.
-       Classe CE2 : organisation avec des plots pour marquer leur cage dans la cour, hors terrain de hand.

Projet et actions à venir :

-       Agenda 21 : intervention d’Audrey
o   CE 2 : sur la biodiversité ; en demi-groupes  
o   CM2 : sur l’énergie renouvelable
o   CM 1 : sur l’eau
o   CP : sur les déchets (dans la dernière semaine avant les vacances)
-       Hunamar : récolte des bouteilles en plastique ; comment les bouteilles sont transformées et recyclées ; sensibilisation sur Madagascar (manque d’eau)  et Tuvalu (île au large de l’Australie  qui elle, s’enfonce et risque d’être submergée) ; aide par le Conseil Général. 
-        Sécurité Routière : Les élèves du cycle 3 vont se rendre sur le parcours APER  2 jours / classe
-       Intervention sur les dents et l’hygiène dentaire pour les CP et les CE1 : très bien, enfants très sensibilisés.
-       Sortie des CM2 : visite au musée Cantini pour l’exposition sur César (avant les vacances de février) et en mai : sortie à la Vieille Charité expo sur les visages.
-       CE 2 Mme MASSONI et Mme BANI : Collinéo la Ravelle : intervention en classe et au parc
-       CE 2 Mme BANI : une sortie avec les CP.
-       CE 2 Mme BANI : Musée d’Histoire et des Docks : travail sur les amphores au fusain.
-       Carnaval : prévu le 1er avril – organisation d’un défilé et d’une petite danse collective devant les parents dans la cour (espace délimité)


Rythmes scolaires :

Lecture du mail de Mme Casanova aux écoles pour information sur  la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014:

-       Horaires  pour les heures «  éducation nationale »  :

Lundi Mardi Jeudi Vendredi : de 8 h 30 à 11 h 30 et 13h 30 à 15 h 45
APC : toujours sur le temps de la pause méridienne
Mercredi : 8 h 30 à 11 h 30

-       La mairie doit organiser le temps après 15h 45 :

    • Possibilité de soutien scolaire assuré par des enseignants volontaires, en parallèle des activités périscolaires : 15h45 /16h30
    • Maintien des activités périscolaires (garderie, études) qui existent déjà
    • Mode de garde type centre aéré proposé pour le mercredi après-midi avec organisation du  repas (type centre aéré, pas SODEXO)

Programmation des travaux 2014 :

-       Réhabilitation des sanitaires à l’étage : budget prévu : 30 000  euros
-       Passage cantine en droite ligne de la cour : budget 6 000 euros


Réponses Questions diverses des parents :

-      Gestion des PAI : les enfants doivent être  signalés par les parents, les documents remplis par leur médecin et après  validation par le médecin scolaire, la  directrice,  et l’enseignant, le PAI est appliqué en suivant strictement le protocole (lors d’une crise) 
     En cas de problème particulier de suivi, contacter les enseignants et/ou la directrice ...

-      Poids du cartable : même si des méthodes ont été instaurées pour réduire ce qu’il faut emporter, problème du matériel inutile non retiré,  et souvent les parents désirent voir tout le travail (de plus, certains cartables  sont déjà très lourds même vides)

-    Communication Ecole/ parents : Consulter les panneaux d’affichage et les infos du carnet de correspondance ou de texte .., en cas de problème particulier, voir les enseignants et/ou la directrice


Fin de séance :  19 h 45

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