mardi 18 mars 2014

INFOS rYTHMES SCOLAIRES

 

Infos transmises par la mairie lors du dernier  conseil d'école :
Nous vous avions indiqué suite au sondage effectué que nous vous donnerions les infos disponibles ..

Lors du 2eme conseil d'école, qui a eu lieu juste avant les vacances de février, nous avons pu entendre la lecture d'une communication adressée par Mme Casanova aux directeurs et directrices d'école concernant l'organisation des journées dans le cadre de l'application de la réforme sur les rythmes scolaires à la rentrée 2014.

En attendant de pouvoir,  si possible (?) ,  vous le publier pour information , voici un  compte rendu d'une interview de Mme Casanova (Adjointe aux Ecoles - Mairie centrale) publié sur le site Provence education, qui reprend les infos transmises :

Interview Mme Casanova 

( site Provence Education lien : http://www.provenceducation.com/?p=22548)

Où en est la Ville de Marseille ?
Mme Casanova. Nous avons rencontré l’Inspecteur d’Académie le 30 janvier. Nous étions dans les temps impartis par le premier ministre. Le rejet de la proposition de loi déposée par MM.Gaudin et Carle au Sénat  fermait la porte en quelque sorte à notre dernier espoir. Un emploi type  avait été communiqué par l’Inspecteur d’académie dans lequel les cours s’arrêtaient à 15h45. Nous avons accepté cet horaire. Rappelons qu’un questionnaire  proposé à la population marseillaise a recueilli 72% des avis pour le mercredi.
Et la pause méridienne ?
DC. Rien ne change des horaires. Les enfants sortiront à 11h30  et reprendront à 13h30. Dans ce laps de temps seront intégrées les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC). Les enseignants s’arrêteront donc à 15h45 comme le proposait l’emploi du temps type. M.Gaudin a dit qu’il souhaitait qu’à partir de 15h45 des activités utiles pour les enfants soient proposées et non pas du scoubidou. Nous avons dit à M. l’Inspecteur d’académie que des enseignants volontaires, rétribués par la mairie puissent faire de l’aide au travail scolaire entre 15h45 et 16h30. L’IA nous a dit qu’il pensait que c’était une bonne idée. Pendant ces 45 minutes, en parallèle, des animateurs proposeront des activités péri scolaires, pour des enfants qui n’ont pas besoin d’être aidés dans leur travail. Ces mêmes animateurs ou des associations sportives et culturelles proposeront des activités jusqu’à 18 heures. A partir de 11h30 le mercredi pour que les parents qui travaillent n’aient pas besoin de revenir  chercher les enfants pour les mettre au centre aéré, nous avons envisagé deux solutions: soit  le centre aéré est proche de l’école, le personnel peut venir les chercher. S’il n’y a pas de centre aéré à proximité, l’école se transformera en centre aéré à partir de 11h30 pour que les enfants soient gardés jusqu’au retour des parents, cela peut être entre 17 et 18h.
Le PEDT est-t-il donc ficelé ?
DC. Nous avons dit à l’Inspecteur que, par respect pour la démocratie, la finalisation du PEDT serait dévolue à la nouvelle équipe élue par les habitants fin mars. Ce projet n’est pas exigé par le gouvernement.
Où en êtes-vous de l’appel aux enseignants volontaires ?
DC. Nous avons exprimé notre souhait que, outre les enseignants volontaires, serait favorisée la présence dans les écoles d’apprentis enseignants, c’est à dire les étudiants de l’Ecole Supérieure  du Professorat et de l’Education (ESPE). Nous sommes à la période du deuxième conseil d’école. A l’occasion du premier, je m’étais engagée à tenir les enseignants informés.  J’ai donc envoyé ce projet à toutes les écoles lundi, signalant que nous faisions appel aux enseignants volontaires pour faire de l’aide au travail. J’ai déjà sur ma messagerie des réponses positives. Bien entendu les enseignants  me demandent à quel tarif.
Et avez-vous pu leur préciser ?
DC. Nous ne savons pas encore. Il faut attendre que tout cela soit finalisé. Mais ce sera au moins équivalent à l’heure d’étude qu’ils font actuellement en sachant que ce ne sera que 45 minutes qui leur seront demandées.
Aurez-vous recours aux associations complémentaires ?
DC.  Tout à fait. Nous réalisons un audit qui recense toutes les association qui pourraient rentrer dans le PEDT.  Il y aura ensuite un marché public pour répartir les horaire. Cet audit doit également nous faire des recommandations d’organisation du péri scolaire. Nous attendons et déjà fin mars quelle sera l’équipe mise en place à l’issue des élections municipales.  Il s’agit d’un engagement important qui ne peut pas être pris dans la précipitation.

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